L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Internet en zone rurale : L’initiative VSAT se focalise sur les « zones blanches » non encore couvertes


Lundi 6 Février 2023

Les foyers situés dans les zones non couvertes par Internet peuvent bénéficier d’une subvention estimée à 2500 dh afin de pouvoir accéder aux services Internet par satellite, a affirmé la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Ghita Mezzour.



La ministre en a fait l’annonce dans une réponse à une question écrite adressée par une députée du parti de la Justice et du Développement sur « le renforcement du réseau de communication et du débit Internet dans plusieurs douars relevant de la commune Assif El Mal de la province de Chichaoua ».
 
Les subventions en question, allouées par le Fonds du Service Universel de Télécommunications, s’inscrivent dans le cadre de l’initiative VSAT, qui permet aux personnes situées dans des zones non couvertes par Internet d’y accéder par satellite. La catégorie en question peut « bénéficier d’un soutien financier pour chaque abonnement au service Internet par satellite auprès d’un contractant autorisé, pas plus de 2500 dh par abonnement VSAT, de l’ordre de 4000 bénéficiaires par an », a expliqué la ministre.
 
Mezzour a fait savoir ainsi que « 22 zones relevant de la commune Assif El Mal bénéficient d’une couverture des réseaux mobiles qui donne accès aux services téléphoniques et d’Internet via les réseaux de téléphonie mobile des deuxième, troisième et quatrième générations ».
 
« La couverture des zones villageoises peut être également assurée via des programmes de services de base qui sont essentiellement approuvés par le Comité de gestion des services de télécommunications». Dans ce sens, a-t-elle annoncé, «des travaux sont en cours, en collaboration avec les autorités compétentes, pour faire l’état des lieux et détecter les régions où ces services peuvent être améliorés ».
 
La technologie de l’Internet par satellite s’avère être une excellente alternative pour ces zones blanches qui n’ont parfois que cette solution pour accéder à un bon débit Internet. La VSAT (Very Small Aperture Terminal) est une technique de communication qui permet de déployer un réseau de communications par satellites depuis un ou plusieurs sites.
 
Rappelons-le, Ghita Mezzour avait annoncé en décembre dernier, à la Chambre des Représentants, que 9.225 zones territoriales dans le Royaume sont couvertes par internet sur un total de 10.740 zones, et ce, au terme de la première phase du Plan national pour le développement du haut et très haut débit (2018-2023).
 
Dans le même sillage, Mezzour a déclaré que son département s’apprête à lancer la deuxième phase de ce plan qui s’étale sur 1.700 nouvelles zones, en veillant à identifier les régions qui connaissent un déficit sur le plan de la couverture Internet.
 







🔴 Top News